TEXÉCO MONCORGÉ : Recycleur et revalorisateur de chutes et déchets textiles depuis plus d’un demi-siècle !

TEXÉCO MONCORGÉ est une PMI française spécialisée dans la production de fibres textiles recyclées.  Nos produits sont obtenus à partir de chutes de confection effilochées par technologie 100 % mécanique. Ils sont utilisés par des secteurs de pointe, tels que l’automobile, la confection, le BTP, l’ameublement, le géotextile…

Texéco Moncorgé fabrique également des coussins Made in France remplis de fibres recyclées issues de textiles neufs (chutes de confection). Nous pouvons vous proposer tout type de housses (non tissées, avec ou sans glissière…) à vos mesures. Les coussins peuvent être conditionnés en gaines ou directement en cartons… à vous de choisir !

Notre savoir-faire

Capacité de concevoir des effilochés composés :

  • des fibres les plus naturelles, végétales, cellulosiques ou animales (coton, lin, kénaf, jute, sisal, ramie, bambou, laine, soie,…)
  • aux fibres synthétiques (polyester, acrylique,…)
  • en passant par tous mes mix et complexages intermédiaires de fibres, de longueur, de caractéristiques physico-mécaniques, ou de coloris
  • et ce avec un haut niveau de qualité et des taux de poussière minimes grâce à notre centrale d’aspiration haute-performance

Capacité d’ensimer

Exemple : anti-feu, anti-fongique…
Nous consulter pour étudier ensemble les possibilités

Pourquoi travailler avec nous ?

Au-delà d’affirmer « parce que nous le valons bien », nous le prouvons au travers notamment des faits suivants :

Des produits de grande qualité et des équipements performants :  effilocheuses Laroche et centrale d’aspiration de poussière assurant à nos effilochés un taux de résidus minimal

Une gamme de produits finis exceptionnels pour répondre aux applications classiques ou innovantes avec des capacités-caractéristiques proches voire supérieures aux matières premières originelles (i.e. qui n’ont pas été recyclées).

Une équipe expérimentée (ancienneté moyenne > 10 ans) encadrée par un responsable de production fort de 30 ans de métier.

 

Un service Développement & Projets en charge de la mise au point et tests de nouveaux produits techniques éco-conçus et des services de recyclage complet de toutes vos chutes et résidus de production.

Une réactivité et un taux de service remarquables de moins de 2 semaines en moyenne par rapport à la date de commande. Avec en outre, la capacité de gérer pour vous toutes les problématiques de transport les plus complexes, les stocks de consignation et des problématiques circulaires (où d’un côté nous recyclons vos déchets pour vous en proposer de l’autre côté de nouvelles applications via la mise à disposition de nouvelles matières secondaires recyclées)

En tant qu’entreprise reconnue de gestion et recyclage de déchets, TEXECO MONCORGÉ a la capacité de délivrer aux entreprises nous confiant leurs déchets textiles ou le recyclage de leurs vêtements professionnels en fin de vie une attestation-certificat de recyclabilité permettant de prouver votre engagement citoyen, d’améliorer votre RSE, voire de contribuer à votre certification ISO 14001.

Notre niveau et maîtrise des problématiques de sécurité et de confidentialité nous permet de traiter avec le plus grand sérieux la destruction et le recyclage des produits textiles les plus précieux et des vêtements professionnels de sécurité les plus sensibles (Cf. uniformes, …)

 

Chiffres clefs

  • Volume de production d’effilochés ; entre 2.500 et 5.000 T par an
  • Capacité de générer plus de 50 types différents d’effilochés allant de fibres textiles 100% naturelles ou 100% synthétiques en passant par tous les mix et longueurs possibles comprises en 1mm et 80 mm
  • 3 lignes complètes d’effilochage 5 cylindres équipées en matériels Laroche et coupeur Pierret
  • 2 centrales d’aspiration
  • 2 unités automatisées de fabrication de coussins
  • Effectif : une dizaine de collaborateurs avec une ancienneté moyenne de plus de 10 ans

Nos valeurs

RSE

TEXECO MONCORGÉ est une entreprise exemplaire dans la mise en œuvre de mesures sociétales

  • au niveau social où Moncorgé a été une des premières voire une des seules à s’équiper d’une centrale d’aspiration de poussière pour le bien-être et la santé de ses collaborateurs,
  • au niveau environnemental ou économique en étant à la pointe du recyclage des déchets ou en favorisant les circuits courts dans la production de coussins éco-conçus Made In France (MIF).

Économie Circulaire

Nos engagements envers l’économie circulaire

TEXECO MONCORGÉ s’est positionnée depuis 60 ans comme un acteur citoyen de l’écologie et de l’économie circulaire en transformant les déchets textiles en matières premières réutilisables.

Nous recyclons et revalorisons des chutes et déchets textiles pour les transformer en matières premières secondaires réutilisables par des industriels de la filière textile sensibles aux problématiques environnementales et aux économies.

Nous contribuons donc à cette économie vertueuse en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et ressources et en limitant la pollution due notamment à l’incinération et à l’enfouissement des déchets textiles.

Contactez nous pour en savoir plus et échanger sur vos attentes

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.